•  
  • Culture Coaticook
  • Société d'histoire
  • Pavillon des arts
  • Musée Beaulne
  • Harmonie
  • Coatic'Art
  • Bibliothèque
 

Coups de coeur | Janvier 2020

NOUVEAUTÉ - Metropolis

Philip Kerr
Seuil
2020

Berlin, 1928. Les corps de quatre prostituées sont retrouvés massacrés dans le même quartier. Bernie Gunther, jeune flic idéaliste à la brigade des moeurs, est invité à rejoindre le chef de la Kripo, pour enquêter sur cette sinistre affaire.

Alors que ces meurtres laissent la population indifférente, le père de l'une des jeunes femmes, un chef de la pègre très influent, est prêt à tout pour se venger de l'assassin de sa fille.

Dès lors qu'une nouvelle vaque de victimes, des vétérans de guerre handicapés, déferle sur la ville, Bernie est confronté au silence imposé par la voix montante du nazisme.

Une premierè enquête au allures de course contre la montre dans un Berlin sous tension, à la veille de la Seconde Guerre mondiale. (Document)

 


NOUVEAUTÉ - Justice pour Cross

James Patterson
JC Lattès
2020

Enfant, Alex Cross a quitté sa ville natale et tenté d'oublier les terribles drames familliaux qui s'y sont déroulés pour démarrer une vie meilleure à Washington DC.

Mais lorsque son cousin Stefan est accusé d'un meurtre atroce, Cross retourner en Caroline du Nord, pour la première fois depuis trente-cinq ans. Alors qu'il retrouve la maison familiale, les atrocités de son enfance viennent le hanter... Mais rien ne l'empêchera de mettre son talent au service de la vérité, aussi difficile qu'elle soit à obtenir dans cette ville où personne n'ose parler librement.

Dans Justice pour Cross, notre héros est confronté au cas le plus périlleux et le plus personnel de sa carrière. Suspense ininterrompu et frissons garantis avec ce roman qui prouve que retourner d'où l'on vient, c'est prendre de risque d'y rester. (Document)

 


NOUVEAUTÉ - Chère Terre

Isabel Otter
1, 2, 3 soleil!
2020

Inspirée par les récits de son grand-père, Tess écrit une lettre d'amour à la Terre et nous invite à la suivre dans un magnifique voyage. (Document)


NOUVEAUTÉ - Les DIY de Maélie (série jeunesse)

Marilou Addison
Boomerang
2019

Croyant que leur fille est profondément déprimée, les parents adoptifs de Maélie Cyr, 13 ans, décident de la faire changer de décor pendant toute la durée de son secondaire 2. La voilà dans un village isolé où tout le monde se connaît et où les maringouins sont légion. Elle y est hébergée par Samuel Dugay, un célibataire endurci, bourru et barbu, qui est aussi peu bavard qu'elle. Ne sachant s'il s'agit du frère ou d'un ami de sa mère biologique, elle n'ose pas trop lui poser de questions, mais rapidement, tout le monde la reconnaît comme étant "la fille de Lili". Petit à petit, la jeune fille va découvrir le passé de sa mère, dont elle ne connaît presque rien, tout en assouvissant sa passion pour le bricolage en créant des vidéos de DIY. Or, elle avait fermé son ancienne chaîne YouTube parce qu'elle était victime d'intimidation à Montréal à cause d'un événement qu'elle veut oublier coûte que coûte. Dans ce premier épisode, Maélie emménage chez Sam et remarque à quel point la décoration de sa maison en bois ronds laisse à désirer, ce qui l'inspire à relancer une chaîne de DIY. Tandis qu'elle essaie de passer inaperçue, elle tombe dans l'oeil d'Estéban, un beau garçon à la mauvaise réputation continuellement en quête de nouveauté, mais elle se lie également d'amitié avec Pam, l'ex de ce dernier, qui lui révèle des faits plutôt troublants sur l'adolescent charmeur. [SDM] 


NOUVEAUTÉ - La grève des câlins

Simon Boulerice
La Bagnole
2020

Depuis l'arrivée d'un virus insidieux, Martin, Collin, Joachim, Emmanuelle et Isabelle, les enfants de la famille Riendeau-Regato, ne peuvent plus côtoyer leurs grands-parents. Ils peuvent se voir à distance ou à travers des écrans, oui, mais ce n'est pas comme avant.

Ce qui leur manque le plus? Les câlins. (Document)


COUP DE COEUR - Les Passeurs de livres de Daraya : une bibliothèque secrète en Syrie

Delphine Minoui
De La Loupe

Dans la banlieue rebelle de Daraya en Syrie, une quarantaine d'hommes décident d'ouvrir une bibliothèque clandestine rassemblant tous les ouvrages récupérés sous les décombres de la ville. La correspondance par Skype retranscrite par D. Minoui, grand reporter, est un hymne à la liberté et montre le quotidien des Syriens insoumis. Grand prix des lectrices de Elle 2018 (document).


COUP DE COEUR - Le livre de Judith

Mylène Gilbert-Dumas
VLB

Paris, 1939. Le destin d'Emily Ann Saxby, une riche Américaine, bascule quand elle fait la rencontre d'un révolutionnaire traqué par les nazis. Alors que la guerre incendie l'Europe, Cécile Maltais, jeune Canadienne française, est recrutée par les services secrets britanniques. Des décennies plus tard, une romancière accepte d'écrire la biographie d'une espionne, tandis qu'un pasteur récemment libéré de prison reçoit les confidences douloureuses d'une paroissienne centenaire. Entre ces personnages, l'histoire a tissé des liens puissants et mystérieux, qui les unissent dans leur commune humanité. Dans ce grand thriller historique, Mylène Gilbert-Dumas met en lumière l'héroïsme des jeunes femmes d'exception qui ont combattu la barbarie nazie dans un épisode méconnude la Deuxième Guerre mondiale. Comme toujours, la force et la vérité de ses personnages vont droit au coeur.

 

COUP DE COEUR - Une vérité à deux visages

Michael Connelly
Calmann-Lévy

Bénévole aux affaires non résolues pour la police de San Fernando, Harry Bosch enquête sur le meurtre d'un père et de son fils, employés dans une pharmacie. Tandis qu'il est sur la piste d'un trafic de médicaments antidouleurs, il est accusé d'avoir falsifié des preuves pour envoyer un tueur en série dans le couloir de la mort trente ans plus tôt.


COUP DE COEUR - La preuve du paradis

Eben Alexander
Guy Trédaniel

Y-a-t-il une vie après la mort ? Ou plus exactement, est-ce que le Paradis existe ?

Eben Alexander, neurochirurgien à l’esprit rationnel, nous en donne la preuve, après avoir vécu une NDE (expérience de mort imminente). Cet homme de 52 ans atteste de l’existence du Paradis dans ce livre témoignage, aussi extraordinaire que bouleversant. L’auteur nous invite à partager son voyage dans une autre dimension, là où il a rencontré des êtres de lumière, très différents de tout ce que l’on peut connaître sur notre planète...

La preuve du paradis, Voyage d'un neurochirurgien dans l'après-vie... est un récit dont l’authenticité a été reconnue par le Dr Raymond Moody, spécialiste renommé de l’au-delà.


COUP DE COEUR - Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

Jean-Paul Dubois
Éditions de l'Olivier

Paul Hansen est superintendant dans la résidence L'Excelsior. Quand il n'est pas occupé par ses fonctions de concierge ou de gardien, il apprécie s'occuper des habitants. Mais quand un nouveau gérant arrive, les conflits éclatent.


COUP DE COEUR - La petite et le vieux

Marie-Renée Lavoie
XYZ

Hélène, une enfant de huit ans issue d’une famille aimante, se lie d’amitié avec Roger, un retraité solitaire. Tous deux habitent un quartier populaire de Québec dans les années 1980, qui contraste fortement avec le milieu aristocratique français de la fin du XVIIIe siècle où évolue Lady Oscar, l’héroïne du dessin animé préféré d’Hélène.


COUP DE COEUR - Le fleuve (quadrilogie)

Sylvie Drapeau
Leméac

C’est un coffret précieux. Un coffret que l’on aura envie d’offrir à qui ne connaît pas encore Sylvie Drapeau l’écrivaine, ou à qui voudrait voir réunis en un seul volume les quatre tomes de son inoubliable tétralogie.
Le fleuve, c’est ce qui traverse, comme une veine primordiale, ces récits à la fois intimes et universels. C’est cette force, cette puissance qui caractérise aussi « la meute », cette famille tricotée serrée que ni les drames, ni la maladie, ni la mort prématurée n’arrivent à détruire.
Tour à tour enfant, puis jeune fille, puis mère, puis femme mûre, la narratrice se transforme et se dévoile à travers ses liens avec ses frères, sœurs et parents, qui ont chacun contribué à façonner celle qu’elle est devenue. En faisant d’eux les personnages d’une histoire éternelle et lumineuse, elle leur rend le plus magnifique des hommages.


Au calendrier

Vente Tapis Rouge

17 au 26 juin 2021
Profitez de l’événement Tapis Rouge, du 17 au 26 juin, pour venir rencontrer l’équipe de la boutique Aux Vieux bouquins et leur vente de livres à 1 $ !
L’équipe occupera l’espace du salon de lecture, sur toutes les heures d’ouverture de la bibliothèque, avec leurs caisses de livres et leur entrain débordant·e·s !
On attend aussi avec impatience le retour de leur fameuse promotion « Des livres à la livre! », les samedis 19 et 26 juin. Alors, à bientôt !

 


Le saviez-vous ?

 

Pour toute question que vous souhaiteriez adresser à la bibliothèque...

 

- il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Catalogue », 

- puis d’appuyer sur l’icône reponseatout.ca, qui apparait dans le coin supérieur droit, 

- et de choisir ensuite votre bibliothèque.

 

Voilà ! C’est facile, agréable, et nous vous répondrons avec le sourire !

 

 


Archives