•  
  • Culture Coaticook
  • Société d'histoire
  • Pavillon des arts
  • Musée Beaulne
  • Harmonie
  • Coatic'Art
  • Bibliothèque
 

Coups de coeur | Janvier 2020

Les Passeurs de livres de Daraya : une bibliothèque secrète en Syrie

Delphine Minoui
De La Loupe

Dans la banlieue rebelle de Daraya en Syrie, une quarantaine d'hommes décident d'ouvrir une bibliothèque clandestine rassemblant tous les ouvrages récupérés sous les décombres de la ville. La correspondance par Skype retranscrite par D. Minoui, grand reporter, est un hymne à la liberté et montre le quotidien des Syriens insoumis. Grand prix des lectrices de Elle 2018 (document).


Le livre de Judith

Mylène Gilbert-Dumas
VLB

Paris, 1939. Le destin d'Emily Ann Saxby, une riche Américaine, bascule quand elle fait la rencontre d'un révolutionnaire traqué par les nazis. Alors que la guerre incendie l'Europe, Cécile Maltais, jeune Canadienne française, est recrutée par les services secrets britanniques. Des décennies plus tard, une romancière accepte d'écrire la biographie d'une espionne, tandis qu'un pasteur récemment libéré de prison reçoit les confidences douloureuses d'une paroissienne centenaire. Entre ces personnages, l'histoire a tissé des liens puissants et mystérieux, qui les unissent dans leur commune humanité. Dans ce grand thriller historique, Mylène Gilbert-Dumas met en lumière l'héroïsme des jeunes femmes d'exception qui ont combattu la barbarie nazie dans un épisode méconnude la Deuxième Guerre mondiale. Comme toujours, la force et la vérité de ses personnages vont droit au coeur.

 

Une vérité à deux visages

Michael Connelly
Calmann-Lévy

Bénévole aux affaires non résolues pour la police de San Fernando, Harry Bosch enquête sur le meurtre d'un père et de son fils, employés dans une pharmacie. Tandis qu'il est sur la piste d'un trafic de médicaments antidouleurs, il est accusé d'avoir falsifié des preuves pour envoyer un tueur en série dans le couloir de la mort trente ans plus tôt.


La preuve du paradis

Eben Alexander
Guy Trédaniel

Y-a-t-il une vie après la mort ? Ou plus exactement, est-ce que le Paradis existe ?

Eben Alexander, neurochirurgien à l’esprit rationnel, nous en donne la preuve, après avoir vécu une NDE (expérience de mort imminente). Cet homme de 52 ans atteste de l’existence du Paradis dans ce livre témoignage, aussi extraordinaire que bouleversant. L’auteur nous invite à partager son voyage dans une autre dimension, là où il a rencontré des êtres de lumière, très différents de tout ce que l’on peut connaître sur notre planète...

La preuve du paradis, Voyage d'un neurochirurgien dans l'après-vie... est un récit dont l’authenticité a été reconnue par le Dr Raymond Moody, spécialiste renommé de l’au-delà.


Jean-Paul Dubois

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon
Éditions de l'Olivier

Paul Hansen est superintendant dans la résidence L'Excelsior. Quand il n'est pas occupé par ses fonctions de concierge ou de gardien, il apprécie s'occuper des habitants. Mais quand un nouveau gérant arrive, les conflits éclatent.


La petite et le vieux

Marie-Renée Lavoie
XYZ

Hélène, une enfant de huit ans issue d’une famille aimante, se lie d’amitié avec Roger, un retraité solitaire. Tous deux habitent un quartier populaire de Québec dans les années 1980, qui contraste fortement avec le milieu aristocratique français de la fin du XVIIIe siècle où évolue Lady Oscar, l’héroïne du dessin animé préféré d’Hélène.


Le fleuve (quadrilogie)

Sylvie Drapeau
Leméac

C’est un coffret précieux. Un coffret que l’on aura envie d’offrir à qui ne connaît pas encore Sylvie Drapeau l’écrivaine, ou à qui voudrait voir réunis en un seul volume les quatre tomes de son inoubliable tétralogie.
Le fleuve, c’est ce qui traverse, comme une veine primordiale, ces récits à la fois intimes et universels. C’est cette force, cette puissance qui caractérise aussi « la meute », cette famille tricotée serrée que ni les drames, ni la maladie, ni la mort prématurée n’arrivent à détruire.
Tour à tour enfant, puis jeune fille, puis mère, puis femme mûre, la narratrice se transforme et se dévoile à travers ses liens avec ses frères, sœurs et parents, qui ont chacun contribué à façonner celle qu’elle est devenue. En faisant d’eux les personnages d’une histoire éternelle et lumineuse, elle leur rend le plus magnifique des hommages.


Au calendrier

RÉOUVERTURE PROCHAINE DE LA BIBLIOTHÈQUE

Samedi 18 août à 12h à 17h

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la bibliothèque ouvrira ses portes le 18 août prochain.

À compter de cette date, il sera à nouveau possible de circuler dans la bibliothèque en respectant toutes les consignes sanitaires mises en place par les autorités de santé publique.


Contes de la fontaine

Tous les mercredis de août à 16h

Les contes de la fontaine sont de retour cet été dans les jardins du Musée. Apportez votre chaises ou couvertures pour vous asseoir avec nous et écouter de belles histoires suivies d'une activité ou un bricolage. Suivez notre page facebook https://www.facebook.com/contesdelafontaine


La Bibliothèque de Coaticook accueille sa nouvelle directrice!

La Bibliothèque Françoise-Maurice est heureuse d’accueillir madame Catherine Dussault Frenette à titre de nouvelle bibliothécaire directrice générale. Elle participera à l’écriture des prochaines pages de l’histoire de notre institution culturelle.

 
Un prologue captivant
Originaire de Coaticook, Mme Dussault Frenette a réalisé des études en littérature à l’Université de Sherbrooke et en sciences de l’information à l’Université de Montréal. Après avoir tour à tour exercé les professions d’enseignante, de chargée de cours et de coordonnatrice, Mme Dussault Frenette poursuit sa carrière parmi nous. « J’ai à coeur d’offrir aux gens de la région un lieu de vie et
d’accès aux connaissances répondant à leurs besoins », affirme celle dont le dynamisme contagieux et la vision innovante feront de notre bibliothèque un lieu accueillant,
accessible et moderne.
 
Un passage harmonieux
Depuis janvier 2020, madame Marjorie Tyroler a assuré la direction de la bibliothèque avec sa profonde humanité et sa redoutable efficacité. Tout en continuant de diriger le
Centre d’action bénévole, où la demande de services à la population était en forte hausse, elle a su épauler l’équipe de la bibliothèque, être à l’écoute des usagers et même planifier
des projets culturels durant la crise sans précédent occasionnée par la pandémie. Le conseil d’administration et le personnel la remercient chaleureusement pour son travail
d’exception, qui favorisera une transition harmonieuse vers la nouvelle direction.
 
Bienvenue à Mme Dussault Frenette, heureuse d’aborder ce nouveau chapitre de notre bibliothèque publique!