•  
  • Culture Coaticook
  • Société d'histoire
  • Pavillon des arts
  • Musée Beaulne
  • Harmonie
  • Coatic'Art
  • Bibliothèque
 

Coups de coeur

Les Passeurs de livres de Daraya : une bibliothèque secrète en Syrie

Delphine Minoui
De La Loupe

Dans la banlieue rebelle de Daraya en Syrie, une quarantaine d'hommes décident d'ouvrir une bibliothèque clandestine rassemblant tous les ouvrages récupérés sous les décombres de la ville. La correspondance par Skype retranscrite par D. Minoui, grand reporter, est un hymne à la liberté et montre le quotidien des Syriens insoumis. Grand prix des lectrices de Elle 2018 (document).


Le livre de Judith

Mylène Gilbert-Dumas
VLB

Paris, 1939. Le destin d'Emily Ann Saxby, une riche Américaine, bascule quand elle fait la rencontre d'un révolutionnaire traqué par les nazis. Alors que la guerre incendie l'Europe, Cécile Maltais, jeune Canadienne française, est recrutée par les services secrets britanniques. Des décennies plus tard, une romancière accepte d'écrire la biographie d'une espionne, tandis qu'un pasteur récemment libéré de prison reçoit les confidences douloureuses d'une paroissienne centenaire. Entre ces personnages, l'histoire a tissé des liens puissants et mystérieux, qui les unissent dans leur commune humanité. Dans ce grand thriller historique, Mylène Gilbert-Dumas met en lumière l'héroïsme des jeunes femmes d'exception qui ont combattu la barbarie nazie dans un épisode méconnude la Deuxième Guerre mondiale. Comme toujours, la force et la vérité de ses personnages vont droit au coeur.

 

Une vérité à deux visages

Michael Connelly
Calmann-Lévy

Bénévole aux affaires non résolues pour la police de San Fernando, Harry Bosch enquête sur le meurtre d'un père et de son fils, employés dans une pharmacie. Tandis qu'il est sur la piste d'un trafic de médicaments antidouleurs, il est accusé d'avoir falsifié des preuves pour envoyer un tueur en série dans le couloir de la mort trente ans plus tôt.


La preuve du paradis

Eben Alexander
Guy Trédaniel

Y-a-t-il une vie après la mort ? Ou plus exactement, est-ce que le Paradis existe ?

Eben Alexander, neurochirurgien à l’esprit rationnel, nous en donne la preuve, après avoir vécu une NDE (expérience de mort imminente). Cet homme de 52 ans atteste de l’existence du Paradis dans ce livre témoignage, aussi extraordinaire que bouleversant. L’auteur nous invite à partager son voyage dans une autre dimension, là où il a rencontré des êtres de lumière, très différents de tout ce que l’on peut connaître sur notre planète...

La preuve du paradis, Voyage d'un neurochirurgien dans l'après-vie... est un récit dont l’authenticité a été reconnue par le Dr Raymond Moody, spécialiste renommé de l’au-delà.


Jean-Paul Dubois

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon
Éditions de l'Olivier

Paul Hansen est superintendant dans la résidence L'Excelsior. Quand il n'est pas occupé par ses fonctions de concierge ou de gardien, il apprécie s'occuper des habitants. Mais quand un nouveau gérant arrive, les conflits éclatent.


La petite et le vieux

Marie-Renée Lavoie
XYZ

Hélène, une enfant de huit ans issue d’une famille aimante, se lie d’amitié avec Roger, un retraité solitaire. Tous deux habitent un quartier populaire de Québec dans les années 1980, qui contraste fortement avec le milieu aristocratique français de la fin du XVIIIe siècle où évolue Lady Oscar, l’héroïne du dessin animé préféré d’Hélène.


Le fleuve (quadrilogie)

Sylvie Drapeau
Leméac

C’est un coffret précieux. Un coffret que l’on aura envie d’offrir à qui ne connaît pas encore Sylvie Drapeau l’écrivaine, ou à qui voudrait voir réunis en un seul volume les quatre tomes de son inoubliable tétralogie.
Le fleuve, c’est ce qui traverse, comme une veine primordiale, ces récits à la fois intimes et universels. C’est cette force, cette puissance qui caractérise aussi « la meute », cette famille tricotée serrée que ni les drames, ni la maladie, ni la mort prématurée n’arrivent à détruire.
Tour à tour enfant, puis jeune fille, puis mère, puis femme mûre, la narratrice se transforme et se dévoile à travers ses liens avec ses frères, sœurs et parents, qui ont chacun contribué à façonner celle qu’elle est devenue. En faisant d’eux les personnages d’une histoire éternelle et lumineuse, elle leur rend le plus magnifique des hommages.


Le chagrin

Lionel Duroy
Julliard

De 1940 à nos jours, l'odysséé d'une famille bourgeoise catholique de onze enfants qui connaît la ruine. Le narrateur, l'un des enfants, est le témoin épouvanté des calamités qui s'abattent sur le foyer familial.


Pélagie-la-Charrette

Antonine Maillet
Leméac

En 1755, année de la déportation des Acadiens, Pélagie Bourg dite Le Blanc, veuve acadienne devenue esclave en Géorgie, décide de rejoindre l'Acadie, sa terre natale avec ses enfants. Après des années de misère, Pélagie s'achète une charrette. Accompagnée par ses enfants, le conteur Bélonie-le-Vieux et Célina, sage-femme boîteuse, elle part en 1770 à la rencontre de sa destinée. De plus en plus d'Acadiens se joignent à sa charrette. Pélagie se lance dans une longue odyssée de dix ans, faite d'amours et de dangers. De Charleston à Baltimore, à travers la vie de Pélagie, c'est tout son peuple qui vivra la guerre d'indépendance américaine et souffrira de la haine des protestants de Boston.


Cette maison

David Mitchell
Alto

Prenez la route après le pub, suivez la ruelle aux murs de briques. Si les conditions sont réunies, vous devriez trouver Slade House. Une inconnue vous y accueillera, et vous invitera à entrer. Au début, vous n'aurez pas envie d'en partir. Ensuite, vous vous rendrez compte que partir est impossible... Tous les neuf ans, les habitants de cette maison, un frère et une soeur, proposent à quelqu'un de les rejoindre - quelqu'un de différent, de solitaire : un enfant précoce, un policier fraîchement divorcé, un étudiant timide. Mais que se passe - t'il vraiment à l'intérieur de la demeure ? Pour ceux qui le découvrent, il est déjà trop tard... Une histoire de maison hantée nouveau genre où pastiche, humour et terreur se mélangent, imaginée par l'audacieux David Mitchell (Les mille automnes de Jacob de Zoet et Cartographie des nuages).


Ce que je sais de Vera Candida

Véronique Ovaldé
Éditions de l'Olivier

En Amérique du Sud, trois femmes d'une même lignée, Rose, Violette et Vera Candida, semblent prédestinées à connaître le même sort : mettre au monde une petite fille et ne jamais révéler le nom du père. Chacune va se battre à sa manière pour faire honneur à ce qu'elles sont : des mères affranchies décidées à choisir elles-mêmes leur destin.


Le coeur de l'Angleterre

Jonathan Coe
Gallimard

Les membres de la famille Trotter reprennent du service sur fond d'histoire politique de l'Angleterre des années 2010, des émeutes de Londres au Brexit. A 50 ans, Benjamin s'engage dans une improbable carrière littéraire, sa soeur Lois voit ses démons revenir la hanter, son vieux père Colin n'aspire plus qu'à voter pour la sortie de l'Europe tandis que sa nièce Sophie est au bord du divorce.


Manam

Rima Elkouri
Boréal

Rima Elkouri emprunte les chemins de la littérature afin de démêler les noeuds d'une mémoire familiale blessée. « Nos silences sont des tiroirs à double-fond », écrit-elle. À la manière de la défunte Téta de son roman, qui avait toujours une fable dans sa manche, elle raconte, avec générosité et pudeur, la tragédie arménienne. Au passage, sans emphase, elle nous donne accès à une certaine idée du Québec et de ses immigrants. Elle le fait avec finesse et humilité, à hauteur de femme, d'homme et d'enfant, mettant à profit son habile talent de portraitiste pour nous faire découvrir des êtres courageux qui ont résolument choisi le côté de la vie.

 

Surface

Olivier Norek
Michel Lafon

Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police. Là-bas, personne ne veut de son enquête.


Traverser la nuit

Marie Laberge
Québec / Amérique

Partir — peu importe la destination.
Fuir — échapper au pire, même si c'est aller vers le médiocre.
Voilà qui semble être l'incessant parcours d'Emmy.
Autant son passé est léger en informations, autant il pèse lourd sur le présent de cette femme archi-discrète qui ne se plaint jamais de rien. Qui ne réclame jamais rien.
Et pourtant, personne ne sait mieux qu'elle prendre soin des délaissés et des esseulés de la terre. De ceux qui n'attirent plus le regard ou l'attention des bien portants.
Ces désertés que la société isole dans des conditions minimalistes.
Jacky, une des personnes affaiblies dont s'occupe Emmy, s'avère une alliée inattendue. C'est avec un regard respectueux et perçant qu'elle observe la préposée aussi efficace que silencieuse.
Sans Jacky, cette batailleuse acharnée qui sait clouer le bec aux mensonges et démolir les préjugés, cette femme qui ne craint plus rien, sans Raymonde et ses trésors culinaires parfaitement à l'image de son humanité, que serait le destin d'Emmy, cette femme étrange et pourtant si attachante, cette femme venue du fond noir de notre passé, celle dont même le prénom provient d'un malentendu?
Avec ce roman plus poignant que jamais, Marie Laberge nous happe et, d’un trait vif, nous propulse au cœur des ténèbres et au-delà, dans un récit qui suscite en nous l’étonnement, l’impuissance, la révolte, mais surtout l’espoir.


Anna et l'enfant-vieillard

Francine Ruel
Libre Expression

Anna tente de faire le deuil d'un enfant vivant. Son fils s'est perdu dans la drogue, puis dans la rue, une véritable descente aux enfers contre laquelle elle a tout essayé, en vain. La douleur est désormais la seule présence de l'absent, accompagnée par la peur d'Anna de le croiser, la main tendue, et de ne pas le reconnaître. Le roman raconte le parcours de cette femme et de son enfant-vieillard par le biais de fragments touchants, mais jamais larmoyants.


Eden

Jeanne McWilliams Blasber
Les Escales

Lorsqu'elle devient veuve, Becca Meister Fitzpatrick, à court d'argent, se rend compte qu'elle va devoir vendre la maison de vacances familiale, Eden. Dans cette perspective, la famille se réunit pour un dernier été dans les lieux. Becca décide également de révéler, le jour de la fête nationale, un ancien secret familial.


Journal d'un amour perdu

Eric-Emmanuel Schmitt
Albin Michel

"Maman est morte ce matin et c'est la première fois qu'elle me fait de la peine". Pendant deux ans, Eric-Emmanuel Schmitt tente d'apprivoiser l'inacceptable : la disparition de la femme qui l'a mis au monde. Ces pages racontent son "devoir de bonheur" : une longue lutte, acharnée et difficile, contre le chagrin. Demeurer inconsolable trahirait sa mère, tant cette femme lumineuse et tendre lui a donné le goût de la vie, la passion des arts, le sens de l'humour, le culte de la joie.
Ce texte explore le présent d'une détresse tout autant que le passé d'un bonheur, tandis que s'élabore la recomposition d'un homme mûr qui n'est plus "l'enfant de personne" . Eric-Emmanuel Schmitt atteint ici, comme dans La nuit de feu, à l'universel à force de vérité personnelle et intime dans le deuil d'un amour. Il parvient à transformer une expérience de la mort en une splendide leçon de vie.


Les Orphelins du bout du monde

Harmony Verna
Belfond

Leonora est confiée à un orphelinat, où elle lie une forte amitié avec un Irlandais rebelle, John O'Reilly. Mais ils sont séparés quand la fillette est adoptée par un couple d'Américains. Des années plus tard, Leonora revient en riche héritière avec son mari, Alex Harrington. Elle croise par hasard le chemin de John et se rend compte que leurs sentiments sont toujours aussi forts.


La petite fille de Monsieur Linh

Philippe Claudel
A vue d'oeil

Un bref roman qui conte l'histoire de Monsieur Linh, réfugié sudasiatique qui se retrouve dans une grande ville occidentale, seul avec un bébé, sans parler la langue du lieu. Tentant tout à la fois de guérir de son passé et de s'ajuster à sa nouvelle vie, il nouera une amitié silencieuse avec Monsieur Bark, un gros homme au visage triste. Un livre d'une rare force d'émotion, digne des «Âmes grises».


Le collier rouge

Jean-Christophe Rufin
Gallimard

En 1919, le juge Lantier du Grez est, pour sa dernière affaire, confronté à Morlac, un ancien poilu arrêté pour comportement anarchiste lors d'un défilé : il avait décoré son chien de sa médaille militaire et tenu des propos antimilitaristes. Entre l'aristocrate et le paysan, le dialogue s'instaure peu à peu, faisant remonter les souvenirs d'une époque tourmentée.


Check-point

Jean-Christophe Rufin
Gallimard

Un convoi humanitaire traverse un pays en guerre. A bord des deux camions qui le composent, Maud et quatre hommes qui ne se connaissent pas. A mesure qu'ils pénètrent dans les zones de combat, la nature de leur chargement se précise, et les personnalités se dévoilent peu à peu. Des clans se forment et une passion amoureuse de noue.


La crime de Soeur Marie-Hosanna

Claire Bergeron
Druide

Avec un récit aussi intrigant que bouleversant, la romancière qui nous a offert Les amants maudits de Spirit Lake effectue une fois encore un captivant retour en arrière. Au début du xx e siècle, à une époque où les femmes n'étaient guère plus que le bien des hommes, de Montréal à Québec en passant par l'Abitibi, Claire Bergeron nous invite à pénétrer l'univers d'un cloitre et ses secrets à demi dévoilés...


Einstein le sexe et moi

Olivier Liron
Points

Autiste Asperger, l'auteur revient sur son parcours depuis l'enfance, les brimades à l'école, les punitions des professeurs, le réconfort de sa grand-mère et son désir pour des filles inaccessibles. En parallèle, il évoque sa victoire au jeu télévisé Questions pour un champion, en 2012. Grand prix des blogueurs 2018.


Salina, les trois exils

Laurent Gaudé
Leméac/Actes Sud

Qui dira l’histoire de Salina, la mère aux trois fils, la femme aux trois exils, l’enfant abandonnée aux larmes de sel ? Elle fut recueillie par Mamambala et élevée comme sa fille dans un clan qui jamais ne la vit autrement qu’étrangère et qui voulut la soumettre. Au soir de son existence, c’est son dernier fils qui raconte ce qu’elle a été, afin que la mort lui offre le repos que la vie lui a défendu, afin que le récit devienne légende.


La route de Savannah Winds

Tamara McKinley
Archipel

Fleur apprend avec surprise qu'elle hérite d'une vieille tante inconnue. Après avoir lu le journal de cette dernière, la jeune femme se lance sur ses traces dans le Nord-Est australien et se rend à Savanah Winds, le ranch familial. Ce qu'elle y découvre sur son passé et celui des siens la plonge dans l'abîme.


Les sept soeur. Tome 5, La soeur de la lune

Lucinda Riley
Guy St-Jean

Tiggy D'Aplièse passe ses jours à admirer la beauté sauvage des Highlands de l'Écosse, adorant son travail dans un sanctuaire de cerfs. Lorsque celui-ci ferme ses portes, elle devient consultante au domaine isolé du riche Charlie Kinnaird; c'est là qu'elle fait la connaissance de Chilly, un gitan qui s'est enfui d'Espagne soixante-dix ans plus tôt. Cette rencontre changera la trajectoire de son avenir tout en l'amenant à confronter son passé. En 1912, dans une communauté de gitans près de Grenade, naît Lucía Amaya Albaycín. Surnommée La Candela, elle est destinée à devenir la plus grande danseuse de flamenco de sa génération. Tandis que gronde la guerre civile, Lucía doit s'enfuir avec sa troupe jusqu'à New York où elle devra faire un choix déchirant entre sa carrière et l'homme de sa vie... Deux femmes à deux époques: pour chacune d'elles, une quête d'amour et de vérité. Grandiose et captivant! Un cinquième tome époustouflant pour cette saga de Lucinda Riley inspirée de la légende des Sept Soeurs de la constellation des Pléiades.


Pour l'amour de ma mère

Boucar Diouf
La Presse

« Maman, je tenais à raconter la femme exceptionnelle que tu es dans ces pages pour que ton esprit continue de vivre dans le cœur de tous les gens qui liront ces lignes. Qu’ils s’approprient tes sagesses sur la famille, la solidarité, le bien-être ensemble. À travers ton histoire, que je raconte dans ce petit bouquin, je salue du même souffle le travail et l’amour de toutes les mères de la terre. Merci d'être ce que vous êtes, mères aux francs cœurs, merci pour ce que nous sommes et pour ce que nous serons. »


La fille tatouée

Joyce Carol Oates
Stock

Joshua Seigl est maître de son destin. La quarantaine, cultivé, écrivain estimé, riche, homme à femmes confortablement installé dans sa demeure de Rochester, État de New York… Que pourrait-il bien manquer à ce tableau parfait ? Sans doute un petit peu de désordre, lequel ne tarde pas à faire son irruption dans le quotidien de Siegl sous les traits d’Alma Busch, embauchée pour prendre soin de lui à la suite d’une maladie. Rien ne prédestinait cette femme pauvre, illettrée, recouverte de tatouages, paumée, à rentrer dans le monde de Siegl. Et pourtant, un homme comme lui peut-il résister à l’envie de jouer le Pygmalion et de sauver une âme perdue ? Le maître dans ce couple improbable n’est pourtant pas celui qu’on croit. Car si lui est plein de bienveillance paternaliste à l’égard d’Alma, la petite créature apparemment fragile qu’elle est se révèle au fil du temps haineuse, antisémite et sûre de sa supériorité. Et tandis que sa santé se détériore, Siegl se sent de plus en plus dépendant de sa protégée au passé trouble… Ce huis-clos érotique réunit deux visages de l’Amérique : l’élite cultivée, européenne, urbaine, et les exclus du système, analphabètes, sans ressources ni perspective. Deux mondes qui se croisent mais ne se connaissent pas, et qui surtout ne parviennent pas à se comprendre. Sans doute le roman le plus controversé de Joyce Carol Oates. 


Le chuchoteur

Donato Carrisi
Calmann-Lévy

Le crimologue Goran Gavila et la spécialiste des affaires d'enlèvement Mila Vasquez, ainsi que leurs équipes, enquêtent sur la disparition de cinq petites filles, dont on a retrouvé pour chacune le bras gauche dans cinq petites fosses creusées dans une clairière...


Sapiens : une brève histoire de l'humanité

Yuval Noah Harari
Albin Michel

Le professeur décrit comment l'espèce Homo sapiens a réussi à survivre et à dominer la planète. Il poursuit son analyse de l'humanité en expliquant la naissance de concepts tels que la religion, la nation, les droits de l'homme. Il s'interroge également sur l'évolution contemporaine à travers le poids de la bureaucratie ou de la consommation de masse, et s'inquiète pour l'avenir de la planète.


Il n'y a pas d'erreur je suis ici

Éléonore Létourneau
XYZ

La tasse me glisse des doigts, se renverse sur la table basse, puis sur le tapis. Elle dit ce n'est pas grave, mais je ne la crois pas. Je sais que tout est grave, que rien ne se répare, que je suis ici pour rien et que je devrais m'en aller. Au lendemain de son cinquantième anniversaire, alors que l'oisiveté sabbatique soulève en lui tout un lot de doutes, un designer industriel se rend à Venise en aller simple pour une raison qu'il ne s'avoue pas plus qu'il ne nous la révèle. Va-t-il y retrouver une ancienne flamme, ou est-il plutôt en quête de celui qu'il aurait pu devenir ?


Les roses de Hartland

Nikola Scott
Guy St-Jean

Addie croyait tout savoir de sa mère, Elizabeth, tout juste décédée. Puis, un appel étrange faisant allusion à sa date de naissance et la visite d’une jeune femme qui prétend être sa sœur bousculent ses convictions. Tout ce qu’elle a toujours cru n’était donc que mensonges? 
Tous les efforts d’Addie pour comprendre l’incompréhensible la dirigent vers l’été 1958, que sa mère aurait passé avec la richissime famille Shaw dans leur manoir de Hartland, sur la côte sauvage du sud-ouest de l’Angleterre. Que s’est-il donc passé là-bas? Comment faire la lumière sur cet événement alors que la seule personne qui pourrait lui révéler la vérité est disparue à tout jamais? Addie doit coûte que coûte découvrir ce dont sa mère n’a jamais voulu lui parler, mais qui semble être la réponse à toutes ses questions...
 


N'essuie jamais de larmes sans gants

Jonas Gardell
Alto

Rasmus fuit son village et l'étouffant nid familial pour se jeter à corps perdu dans sa nouvelle vie à Stockholm, où brille l'espoir d'être enfin lui-même. Benjamin, lui, est déchiré entre le lumineux chemin tracé d'avance par son appartenance aux Témoins de Jéhovah et son simple désir d'aimer quelqu'un qui l'aimera en retour. C'est Paul, folle rassembleuse, mère poule pour les gais égarés, qui les réunit par hasard une nuit de Noël. Ils repartiront main dans la main sans savoir que leur pas de deux enfiévré les mènera au bord de l'abîme. Que l'un d'eux tombera sous la lame d'une faucheuse que personne ne connaît encore : le sida.


Avant toi

Jojo Moyes
Milady

Une charmante petite ville de l'Angleterre rurale. Si elle est originale et artiste dans l'âme, Louisa "Lou" Clark, 26 ans, n'a aucune ambition particulière. Elle se contente d'enchaîner les boulots pour permettre à ses proches de joindre les deux bouts.
Jeune et riche banquier, Will Traynor était un garçon plein d'audace et d'optimisme jusqu'à ce qu'il se retrouve paralysé, suite à un accident survenu deux ans plus tôt. Devenu cynique, il a renoncé à tout et n'est plus que l'ombre de lui-même.
Autant dire que ces deux-là auraient pu ne jamais se rencontrer. Mais lorsque Lou accepte de travailler comme aide-soignante auprès de Will, elle est bien décidée à lui redonner goût à la vie. Et peu à peu, les deux jeunes gens s'éprennent passionnément l'un de l'autre. La force de leur amour pourra-t-elle survivre à leur destin qui semble inexorable ?


Sous le même toit

Jojo Moyes
Milady

A la mort de son mari, Isabel Delancey se retrouve criblée de dettes sans autre choix que de partir s'installer à la campagne dans une maison de famille délabrée avec ses enfants. Elle espère pouvoir compter sur le soutien de ses voisins mais elle ignore que sa présence va réveiller d'anciennes querelles.


Une journée de plus

Fabio Volo
Fleuve noir

Giacomo prend un tram tous les matins pour rejoindre l'imprimerie qu'il gère. Un jour, il a le coup de foudre pour une jeune femme, qu'il revoit chaque matin dans les transports. Il n'ose l'aborder, mais c'est elle qui lui propose de prendre un café. Il apprend alors qu'elle part s'installer à New York, dès le lendemain. Il la rejoint à l'aéroport pour lui faire part de ses sentiments.

Disponible en prêt entre bibliothèques !


La fin de la solitude

Benedict Wells
Slatkine et Cie

Marty, Liz et Jules perdent leurs parents dans un accident de voiture. Marty, l'aîné, n'a que douze ans et aucun d'entre eux ne se sent lié dans la fratrie. Jules, le plus solitaire, s'isole et s'invente une amie imaginaire nommée Alva.


Il est à toi ce beau pays

Jennifer D. Richard
Albin Michel

En 1916, dans le sud des Etats-Unis, Ota Benga, un Pygmée originaire du Congo, se suicide. Le récit de son histoire fait écho au sort de ceux qui ont vécu la colonisation, l'esclavage et la ségrégation. Un voyage de l'Afrique aux Etats-Unis en passant par la vieille Europe, où apparaissent d'illustres personnages tels que Léopold II, W.E.B Du Bois, Joseph Conrad ou encore Jules Ferry.


Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux

Sylvie Desrosiers
Fides

Pour Suzanne, antiquaire, cinquantenaire pas tout à fait ­assumée et récidiviste du cancer, le jour de son anniversaire est l’occasion de retrouvailles avec sa vieille bande d’amis... Elle a 55 ans… 58 ans… 62 ans…

Sur le ton de l’humour et de la fausse légèreté où la ­fraîcheur le dispute au tragique, Suzanne scrute la vie, les destins, les bons coups et les travers de chacun, tout en égrenant son chapelet de listes?: Je n’aurais jamais dû… Si j’avais pu… Les dix manières dont je n’aimerais pas du tout mourir… Les endroits où j’aimerais aller avant de ­mourir…

Dès les premières pages de ce roman qui n’en finit pas de surprendre, on est conquis par la plume alerte et enjouée de l’auteure qui, de son propre aveu, «s’est posé toutes les questions possibles sur la-vie-la-mort-le-­bonheur-et-notre-passage-ici-bas».


Les filles du gardien de phare

Jean Pendziwol
Homme

Des journaux intimes retrouvés dans une épave.

Des sœurs jumelles qui ne peuvent concevoir la vie l'une sans l'autre.

Une jeune fille rebelle qui vient prêter main-forte à une femme vieillissante pour libérer des secrets enfouis.

Et la silhouette d'un phare qui assombrit les eaux mouvantes du lac Supérieur.

Dans ce magnifique roman tout en nuances où les points de vue de deux héroïnes alternent, Jean E. Pendziwol nous plonge dans un univers émouvant qui fait l'éloge de la famille et démontre que chacun mérite une seconde chance.


Le chant du rossignol

Kristin Hannah
Michel Lafon

Le destin de deux soeurs à Cariveau, un village de la Loire, durant la Seconde Guerre mondiale. Livrée à elle-même après le départ de son mari pour le front, Vianne Mauriac accepte d'accueillir un officier sous son toit afin de protéger sa fille. Sa soeur, Isabelle, 18 ans, rebelle et impétueuse, part pour Paris et s'engage dans la Résistance sous le nom de code Le Rossignol.


Devenir

Michelle Obama
Fayard

Dans ses mémoires très attendus, Michelle Obama raconte son parcours exceptionnel, depuis son enfance dans le South Side de Chicago en passant par les années au cours desquelles elle a dû concilier sa vie d’avocate et de mère de famille, jusqu’aux huit années passées à la Maison-Blanche, où l’ancienne première dame a su imprimer sa marque tout en soutenant son mari alors qu’il dirigeait l’Amérique pendant des moments difficiles.

Michelle Obama s’est imposée, au cours d’un parcours exemplaire, comme l’une des figures les plus remarquables de notre époque. Comme Première dame des États-Unis – et la première Afro-américaine à occuper cette fonction – elle a contribué à ouvrir la Maison-Blanche au plus grand nombre de manière chaleureuse et accueillante, et n’a pas ménagé ses efforts pour défendre les droits des femmes et des filles aux États-Unis comme dans le monde ; elle est parvenue à changer les mentalités pour que les familles puissent mener des vies actives et plus saines, tout en soutenant son mari alors qu’il dirigeait l’Amérique pendant des moments difficiles. Le tout, sans oublier à l’occasion de faire la démonstration de ses talents de danseuse et de chanteuse, ni surtout d’élever deux jeunes filles en les aidant à garder les pieds sur terre sous le regard implacable des médias du monde entier.
Dans ses mémoires, un récit passionnant et marqué par une puissante introspection, Michelle Obama invite les lecteurs dans son univers, à travers la chronique des expériences qui ont fait d’elle la femme qu’elle est aujourd’hui, depuis son enfance dans le South Side de Chicago en passant par les années où elle a dû concilier sa vie d’avocate et de mère de famille, jusqu’aux deux mandats passés à la Maison-Blanche. Avec la sincérité, l’humour et l’esprit qu’on lui connaît, elle décrit ses victoires comme ses défaites, publiques et privées, et raconte toute son histoire telle qu’elle l’a vécue. Devenir retrace le parcours intime d’une femme de caractère qui a toujours su aller au-delà de ce qu’on attendait d’elle – une histoire qui nous encourage à faire de même.


La tendresse attendra

Matthieu Simard
Stanké

- C'est fini, m'as-tu dit. Ça marche plus.
- Mais on est heureux, non ?
- Non.
- On est immortels, non ?
- Je peux changer.
- Je te demande pas de changer.

Tu t'es levée et tu es partie. Cette nuit-là, j'ai dormi comme un bébé : en me réveillant toutes les deux heures pour boire.

Né en 1974, Matthieu Simard est l'auteur des romans à succès Échecs amoureux et autres niaiseries et Ça sent la coupe . Après un détour remarqué vers la littérature jeunesse ( Pavel), il revient en force avec La tendresse attendra, un roman de peine d'amour et de plomberie.


Changer l’eau des fleurs

Valérie Perrin
Albin Michel

Violette est garde-cimetière. Les gens de passage et les habitués passent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.


La route du lilas

Éric Dupont
Marchand de feuilles

Trois femmes traversent l'Amérique en suivant la floraison du lilas. Souhaitant vivre dans un printemps éternel, elles reprennent la route dès que les fleurs fanent afin de se retrouver dans une ville où le lilas vient tout juste d'éclore. Chaque soir, elles se racontent des histoires qui révèlent subtilement leurs secrets, leur passé et leur humanité.


Au calendrier

FERMÉE POUR UNE DURÉE INDÉTERMINÉE

La Bibliothèque Françoise-Maurice tient à aviser ses usagers qu’à partir du 15 mars 2020, date de fermeture en raison de la pandémie de COVID-19, l’application de frais de retard est suspendue jusqu’à la réouverture de la bibliothèque.

Les frais de retard contractés avant le 14 mars 2020 demeurent toutefois exigibles, mais ils cessent de courir jusqu’à la réouverture de la bibliothèque.

Merci de votre attention.

 


Report de l’assemblée générale annuelle de la Bibliothèque Françoise-Maurice

En raison de la pandémie de COVID-19, l’assemblée générale annuelle de la Bibliothèque Françoise-Maurice qui devait avoir lieu en avril est reportée à une date indéterminée.

Merci de votre compréhension.